Pages

Date 19 avril 2019

Zend Framework devient Laminas

Il y a quelques mois, Matthew Weier O'Phinney annonçait que Rogue Wave Software avait pris la décision de se concentrer sur certains produits du catalogue de Zend dont le fameux Zend Server, au détriment de Zend Framework. Des réflexions étaient alors en cours pour la reprise du projet.

Depuis quelques jours, nous en savons enfin un peu plus.
La Linux Foundation va fournir un site indépendant pour reprendre les composants du Zend Framework ainsi que ses sous-projets (Apigility, Expressive) sous le nom de projet Laminas.


Qu'est-ce que cela signifie pour le code ?

Les composants et le code MVC seront transférés dans une nouvelle organisation Laminas sous GitHub.
Les paquets Apigility passeront de l'organisation zfcampus à l'organisation Apigility.
Les packages Expressive seront déplacés vers une nouvelle organisation Expressive.

Le code existant sera archivé. Cela signifie qu'il restera disponible sur GitHub, mais sera en lecture seule. Cela permettra aux installations existantes de continuer à fonctionner sans interruption, mais indiquera clairement que le développement a été transféré dans le nouveau projet.
Les entrées de package associées sur Packagist seront marquées comme obsolètes et désigneront le nouveau package Laminas comme alternative.

Tous les packages publiés par le projet seront marqués comme des remplacements des packages Zend Framework existants et incluront des outils permettant d'aliaser les classes héritées avec les nouvelles classes de packages. Cela permettra une intégration transparente dans les projets existants, notamment lors de l'utilisation de bibliothèques tierces exploitant le code ZF.

Enfin, des outils seront fournis pour mettre à jour nos propres codes afin d’utiliser les nouvelles classes fournies par les packages Laminas, ainsi que pour nous aider à mettre à jour nos dépendances afin d’utiliser les nouveaux packages Laminas au lieu des versions de Zend Framework. Cela sera probablement accompli via un plugin Composer pour aider à automatiser la transition.


Aucun commentaire:
Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à réagir !
Enregistrer un commentaire